Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Anonymous
New Account
Forgot Password
Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 .. 12 Next »»Rating: Insightful [3]
The Issue Of French In Quebec...
Good [+1]Toggle ReplyLink» nellboy replied on Fri Jun 22, 2007 @ 8:04pm
nellboy
Coolness: 38780
Originally Posted By FLO ...AND I THOUGHT FRENCH PEOPLE WERE THE MOST CONCEITED ONES... ;)


actually the french and the irish have more in common than you might think... we're tradionally allies in our fight against the british, sometimes french forces allied with the irish... we share a common culture, in that the bretons are of celtic origin, and have similar traditional music... cork city (where i'm from) even has a french quarter due to the number of french settlers there, which continues even today... the cork accent even derives from the french accent...

the difference is that the irish were under english occupation for 800 years, and endured hardship and famine, forcing them to move throughout the world, hence the large number of people of irish descent in the developed world...
I'm feeling pensive right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» n1ght1 replied on Sat Jun 23, 2007 @ 2:23am
n1ght1
Coolness: 39540
Pour parler dans un bon francais pour etre bien compris (sans accent), j'ai vecu pendant 2 ans en ontario et j'etais dans une ecole francophone. Les eleves suposement francais parlais beaucoup plus anglais que francais et plusieurs on refuser de parler a ceux, dont moi, qui ne parlais pas bien anglais.. ce qui etait ridicule. Les difficultes de comprendre une langue que ca sois dans un ecole ou dans la vie de tout les jours dans la rue reste les memes partout. Au Quebec le francais est mal parler ? Et l'anglais l'est tout autant, depandemment des personnes qui le parle. Jamais en Ontario (ou extremement rarement) tu vas trouver quelqu'un qui va se forcer pour te parler en francais.. jamais au Quebec (ou presqu'aussi rarement) tu vas trouver un anglais qui va se forcer pour te parler en francais, il va attendre que quelqu'un lui parle anglais. Mais nous quand nous devons aller en Ontario, au Etat unis ou meme juste au centre ville, si tu ne parles pas anglais.. continus de chercher car c'est pas eux qui vont faire le moindre effort. Et voila pourquoi je dis que malgre que notre joual pi compliquer la tache a bien du monde, c'est notre droit car votre langue, nous avons encore moins le choix de lapprendre pour VOUS comprendres ailleur et meme chez NOUS ... Jamais je serai triste d'un anglophone qui ne saurait pas se faire comprendre, nous sommes au Quebec et nous faisons un grand effort quand nous avons a parler anglais.. et vous AUCUNS dans le cas contraire, c'est pas a nous encore une fois de nous forcer le ''cul'' pour vous.. Desoler mais non merci!
I'm feeling its a good feeling:) right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Raz replied on Sat Jun 23, 2007 @ 3:20am
raz
Coolness: 52345
Désolé là, mais le Québec c pos le centre du monde
I'm feeling lollerskates right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» cedric replied on Sat Jun 23, 2007 @ 11:43am
cedric
Coolness: 47980
c'est quoi le rapport raz.il n'a pas dit que le quebec est le centre du monde.il a dit la vérité.c'est tout
I'm feeling s'en crisse right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» rave_dolphin replied on Sat Jun 23, 2007 @ 12:01pm
rave_dolphin
Coolness: 86920
Le rapport,je crois, est que le français est une langue tres peu parlée overall, l'anglais étant la langue considérée internationale ... c'est juste ridicule de vouloir forcer le monde a parler français par principe que nous on parle Anglais ! On est un peuple a part, pis oui c'est bien de parler français entre nous pis de garder nos racines quelque part, mais quand tu sors du Qc, tu parles anglais pis ça finit là.

Même chose avec les immigrants, oui ils finissent par apprendre le français en bonne partie, mais ça se fait pas du jour au lendemain, surtout pas quand on parle d'un adulte ayant peu d'éducation, tu peux donc pas exiger qu'il te parle en français juste par principe patriotique ...

Le Quebec est crissement petit sur la carte du monde, pis le peuple québecois doit même pas faire %1 de la population mondiale, alors faut arrêter de vouloir forcer tout le monde a parler notre langue. C'est aussi ridicule que les musulmans qui se battent pour pouvoir amener des armes dans nos écoles, ou pour pouvoir lapider leurs femmes infidèles !

My two cents !
I'm feeling flirty right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» cedric replied on Sat Jun 23, 2007 @ 12:16pm
cedric
Coolness: 47980
le quebec est une province francophone,alors il faut parler en francais.le reste du canada est en anglais alors si tu veux te faire comprendre,parle en anglais,si tu vas en chine,tu doit parler chinois,ainsi de suite.....c'est pas compliqué.....il y a toujours eu du monde parasitaire qui ne veule pas intégrer.essaie de le faire le coup du gars qui parle une autre langue au states ou en ontario,tu vas voir ou tu vas aller.on force personne a parler une autre langue en dehors du quebec...mais ici, tu doit le faire...c'est tout.si tu es trop paresseux,si tu n'aimes pas le francais ou tu trouves ca trop dure a apprendre,va-t'en chez nos voisins les américains ou nos voisins les canadiens.c'est une question de respect envers les habitant du quebec
I'm feeling s'en crisse right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» rave_dolphin replied on Sat Jun 23, 2007 @ 1:23pm
rave_dolphin
Coolness: 86920
1. J'imagine que parce que le reste du monde ont pas le respect d'apprendre , that means qu'on doit faire pareille pis etre intolérant envers ceux qui parlent pas notre langue ? La protection de la langue c'est bien, mais dans une certaine limite.

2. Apprendre l'anglais est nécéssaire dans le monde moderne ... apprendre le français pour un étranger, est aussi inutile que pour nous d'apprendre le Grec ou le Gambai. Il faut savoir comparer les pommes avec les pommes, et les oranges avec les oranges. A Montreal, une personne peut très bien vivre en anglais a la journée longue ... mais remarquez que c'est bien le seul endroit au Qc ou s'est possible (mis a part ptetre Gatineau qui est presque en Ontario ...). Les immigrants qui essayent pas d'apprendre le français sont vraiment rare, mais tu peux pas exiger qu'ils apprennent cette langue là à tout pris avant d'emménager ici non plus !
I'm feeling flirty right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Raz replied on Sat Jun 23, 2007 @ 10:14pm
raz
Coolness: 52345
Originally Posted By CEDRIC LE QUEBEC EST UNE PROVINCE FRANCOPHONE,ALORS IL FAUT PARLER EN FRANCAIS.LE RESTE DU CANADA EST EN ANGLAIS

T'oublie le Nouveau-Brunswick? St'une province bilingue, pas anglophone. Stéréotype-pas toutes les provinces comme étant des endroit oèu un francophone doit comprimer sa langue pour "s'intégrer". De plus, 19% de la population Québecoise ne parle pas le français. Alors, il sont "du monde parasitaire"?? R'viens-en. Il n'y a aucun problème avec être une minorité linguistique au sein d'une population francophone.
I'm feeling lollerskates right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Teblchple7 replied on Sat Jun 23, 2007 @ 10:53pm
teblchple7
Coolness: 44330
Pour un nombre important de municipalités ontariennes plus petites, la proportion de francophones est majoritaire. Quelques exemples sont Hearst, Kapuskasing, West Nipissing, St-Charles, Clarence-Rockland (la ville ontarienne qui compte le plus de Francophones en pourcentage, 75%), Champlain et Hawkesbury. Encore plus pour le Nouveau-Brunswick, meme chose dans l'ouest du Canada.

Je suis ex-franco-ontarien. Oui, parler en francais a l'école hors classe en Ontario ca fait un peu loser, mais nos racinnes d'ouvrier pauvres sont evidante et notre culture unique à nous meme. C'a fait 10 ans que j'habitte à Montreal et c'est toujours la meme choses. Les quebecois ont la dificulté à comprendre que les non-métropolles s'en fiche de politique et que la culture francophone existe en forme mutante hors du nationlisme Quebecois. Et c'est un miracle que je parles sans accent, avec un accent jouale comme celle de mon grand pere nord-ontarien. Je passe presque comme un quebecois! lol

In any case, anglos, suck it up. Learn french. Boo hoo, it's tough. But rest assured french speaking quebecois are just as big the asshole to anyone who's not pure-laine. I would say they are the minority and a dying bread. You'll meet assholes in France, you'll meet assholes everywhere. Giving up on french won't solve anything. Just keep trying, and stop whining?

Cheers.
I'm feeling belligerent right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» soyfunk replied on Sat Jun 23, 2007 @ 11:01pm
soyfunk
Coolness: 126800
my favorite is

"t'es Luckeux"
I'm feeling homo right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Mr_Frog replied on Fri Jun 29, 2007 @ 2:39pm
mr_frog
Coolness: 97130
Originally Posted By RAZ

De plus, 19% de la population Québecoise ne parle pas le français. Alors, il sont "du monde parasitaire"?? R'viens-en. Il n'y a aucun problème avec être une minorité linguistique au sein d'une population francophone.


Faut savoir lire les stats:
19% des Québécois ne parlent pas le Français comme première langue. C'est une très grande différence entre ça et dire qu'ils ne parlent pas français.

Côté Français du Québec, il y a une localisation et une évolution du langage. C'est très normal. J'ai de la misère a comprendre certains accents que je ne suis pas habitué d'entendre, c'est surtout une question d'habitude. On a beau parler un joual ici, mais on écrit tous le même français. Il y a divers styles de français, il n'y a personne qui parle du Français classique de haute littérature. La langue parlée est normalement de style familier, donc avec des liaisons et des raccourcis qui n,existent pas dans dans le Français classique.
Le Français est une vieille langue désuette, voire archaïque, pleine d'exceptions approuvées par un comité de gens qui buvaient trop d'absinthe y'a genre 500 ans. Le Latin est une de ces langues qui n'a pas évolué, nos parents ont bien eu beau l'apprendre, personne ne le parle, c'est une langue archaïque et morte tellement elle ne s'est pas adaptée.
Avant ça, aucune langue ne durait plusieurs centaines d'années avec la même syntaxe, les mêmes mots, la même prononciation. Donc c'est tout à fait normal qu'on le change tranquillement.

Regardez le créole, ça, c'est une forme de français qui a évolué. Très proche du français, mais beaucoup plus simple. Raccourci. simplifié. Un exemple parfait de l'évolution d'une langue!

Au Québec, on parle Français depuis plus longtemps que la France, puisque dans le temps de la nouvelle-France, seul Paris et le nord de la France parlaient le Français que l'on parle. Le Français en France a été normalisé après la 1ere guerre mondiale.

Le Français est beaucoup parlé, en Afrique du Nord, au Liban, en Afrique centrale, au Québec, NB, dans les Antilles, en Polynésie Française, ... Il y a une frustration qui existe présentement dans la commununauté francophone mondiale envers le Français, puisque des organismes officiels en France voient le Français le France comme le Français international, en traitant les autres nations francophones de parler (et d'écrire) le Francophone, tandis que le Français International est loin d'être celui des Français.

Je reviens de plusieurs pays du Nord de l'Europe (Finlande, Russie, Estonie, Suède) et quelque chose qui m'a marqué, surtout en Finlande, c'est le manque de protection de la langue Finnoise. A l'Épicerie, il y a plusieurs produits importé identifé seulement en Anglais, en Français, en Suédois, en Allemand et même en Russe. Aucun collant Finnois pour la description du produit, rien. Les Finnois parlent généralement tous Finnois et Suédois, presque tout est billingue là-bas, les pancartes de nom de rues sont écrit 2 fois, 1 fois en Finnois (blahblahkatu) et une fois en Suédois (blahblahgatan).
Mais il y a des villages et des régions uniquement "suèdoiphone", régions où les gens ne parlent pas le Finnois. Et à ce que j'ai vu, ça commence a causer plusieurs ennuit et plusieurs tention dans ces régions. "Tout le monde parle Suédois, quel est le problème? Je ne vais pas apprendre le Finnois, mon entourage ne parle que Suédois et ems produits sont étiqueté en Suédois".
L'histoire de la Finlande et de la Suède sont très liés historiquement, mais je suis prêt a gagé qu'une loi linguistique ne va pas tarder.

Et quand je suis en voyage à l'étranger, je me sens toujours mal à l'aise de ne pas assez parler la langue locale, même si je ne suis qu'un sale touriste présent dans le pays que pour 4-5 jours. J'essais de faire des efforts pour au moins savoir dire bonjour, une bière s'il vous plait, merci, oui non et etc. Pour moi, c'est une forme de respect. Je sais qu'il vont normalement comprendre l'Anglais (sauf en Russie, faut pas s'y attendre trop souvent), mais je sais pas, je me sens irrespectueux envers eux si je ne fais aucun effort.

Donc, moi un anglophone qui fait des efforts pour apprendre la langue ici, même s'il a parfois un français cassé, j'apprécie les efforts et il a mon respect.
I'm feeling cool right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Deadfunk replied on Fri Jun 29, 2007 @ 2:59pm
deadfunk
Coolness: 153035
et le quebec n'est pas francophone, il est bilingue, si le quebec serais que francophone, sur les embalages ca serait pas ecrit dans les 2 langues ... ....

et le francais ca vaut pas dla criss de marde, desoler la mes ptit independentiste, mais a part votre grand mere pi votre mononc, vous devez pas parler a grand monde au quebec, je travaille depuis au moin 5 ans dans le service a la clientele, pi jai des appels de partout au quebec, de montreal a quebec en passant par chicoutimi jusqua st-george de beauce...

et des gérard tremblay qui parle pas un mot francais yen a ben plus que vous pouver l'imaginer, pi du monde qui pense qui parle francais, mais qui en faite parle une langue completement inconnue avec des mot rancais glissé ici et la, yen a, pi c ce monde la qui se "batte" pour garder notre francais (metton que au quebec le monde se batte pas fort, pi pour pas grand choses)

avant de capoter pasque un quebecois anglophone de demande l'heure en anglais, ce qui est a 100% son droit au quebec, il est pas du tout obliger de parler francais, aucunement, ben regarder vous donc, vous etes pas mieu que eux, a vouloir oubliger tlm a parler le francais, qui comme Mr_frog a dit, qui est une langue completement désuette, compliquer, et illogique ...

merci bonsoir, si yen a qui sont pas comtemps, vner mle dire en anglais
Update » Deadfunk wrote on Fri Jun 29, 2007 @ 3:01pm
et cedric, c'est mon droit en tant que canadien-quebecois-francophone de vouloir parler en anglais sans aller vivre au etats unis et en ontario...
Update » Deadfunk wrote on Fri Jun 29, 2007 @ 3:02pm
jtanner des ti cass qui sont brainwasher par leur parent pro flq
I'm feeling angelkoreish x 10000 right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Mr_Frog replied on Fri Jun 29, 2007 @ 3:24pm
mr_frog
Coolness: 97130
L'anglais est une langue assez désuette aussi.
Loin d'être la langue idéal pour l'international, donc de ce mettre a dire "fuck ma langue maternelle, m'a apprendre la langue de la majorité qui m'entoure pis traiter les autres qui veulent garder leur langue maternelle de fucking raciste", c'est de la grande intolérance, c'est mal connaitre le monde a l'extérieur d'ici et c'est très mal connaitre son histoire.

Les gens qui disent que le loi 101 qui a a peine 30 ans (s't'un pet 30 ans dans l'histoire d'un peuple) est une loi completement inutile aujourd'hui, c'est vraiment pas savoir de quoi on parle ni connaître notre histoire politique.
Ce qu'on a aujourd'hui, nous qu'on appel enfants de la loi 101, c'est grâce a ça qu'on a nos acquis aujourd'hui. Et des acquis, c'est pas acquis avitam éternam. Surtout quand on baisse la garde.

Pis ton truc de produits etiqueté en anglais aussi.
L'estoni, pays de 1.4 millions de personnes, 1.1 millions de locuteur. Voisin, ancien envahisseur: la Russie/URSS. Victime de grande immigration massive russophone durant l'ère soviétique, ils ont été capable de conserver leur langue et écriture grâce a la fierté qu'elle représentait chez les Estoniens.
Les produits là-bas, par contre, sont identifiés généralement en Lituanien, Letton et Russe que ce pays est quadrilingue. Le Russe y est encore parlé et compris, mais comme seconde langue. C'est une question plutot de satisfaire la plus grande partie de la population avec le moins de couts de production, sans avoir a faire plein d'emballaeg différent pour chaque région.
Même chose ici. S'il n'aurait pas d'office de la langue française et de politique de langue, croyez moi que les produits et publicité affichée en anglais seulement referait surface très rapidement ici.

Pis même si le Français est archaïque, c'est pas parceque je parle une langue archaïque que je n'en suis pas fier et que je dois oublier mes racines pour prendre celles des autres en plus grand nombre a côté. Il y a tant de langues et cultures a travers le monde, s'il ne faudrait que parler et vivre dans la même langue, ça serait la fin des différence et la fin des cultures. C'est bien d'avoir une langue tier en commun, c'est triste que ça soit l'anglais, l'Esperento (langue inventé pour être internationale et super simple a maitriser a partir de toutes les langues européene) aurait été beaucoup mieux, pour les occidentaux entk. Mais bon, l'histoire de l'impérialisme britannique et américain ont réussi a implenter l'anglais partout dans le monde!
I'm feeling cool right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Bunnytronix replied on Fri Jun 29, 2007 @ 5:01pm
bunnytronix
Coolness: 152540
Je trouve ça tellement triste quand ma cousine me raconte que les francohones se font harceler dans les écoles secondaires de Pointe-Claire, Pierrefond, etc.

Mes anciens colocs sont indépendantistes, pis c'est vrai que c'est ti-cass de penser qu'on pourrait être fort en tant que pays. Mais c'est autre chose que de pas promouvoir sa culture francophone pis laisser ses racines mourrir sous prétexte que c'est plus utile.

Sérieusement, j'ai juste le goût calicer une voler au p'tit crisse qui font chier ma cousine c'est tout. Au moin, est fucking chick pis à sortira jamais avec une tapouche emo de l'ouest. :)
I'm feeling charu right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Holly_Golightly replied on Fri Jun 29, 2007 @ 5:51pm
holly_golightly
Coolness: 158765
si j'etais encore au quebec je serais encore pour un referendum.. pas pour sauvegarder une langue.. ou une culture.. je suis simplement contre tout systeme federaliste..

i think that people should be master in their own territory.. whatever their culture or maternal language..

fuck federations! :P

but whatever because now i'm just a no country person hahaha in the paper work they call me an alien.. lol
I'm feeling hitched right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Deadfunk replied on Fri Jun 29, 2007 @ 5:53pm
deadfunk
Coolness: 153035
mr frog, jsait, mais y falait que ca sorte, chu pas contre le francais, mais en 2k..
I'm feeling angelkoreish x 10000 right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» cvxn replied on Fri Jun 29, 2007 @ 6:05pm
cvxn
Coolness: 178675
***Je trouve ça tellement triste quand ma cousine me raconte que les francohones se font harceler dans les écoles secondaires de Pointe-Claire, Pierrefond, etc.***

Y'a bcp d'anglos dans le Wasteland, mais à GG, là où j'allais avant, y'avait tout plein d'indépendantistes!
Bon, ok, p-ê pke c'est le seul collège franco dans le Waste, alors tout les québécois se ramassent là... ;)
I'm feeling truie-eau-truie. right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Mr_Frog replied on Fri Jun 29, 2007 @ 6:43pm
mr_frog
Coolness: 97130
Originally Posted By BUNNYTRONIX

pis c'est vrai que c'est ti-cass de penser qu'on pourrait être fort en tant que pays.


non non, mais sérieux, pourquoi ça? Explique un peu pourquoi on devrait niveler vers le bas et se contenter de toujours moins. On est bon au Québec pour se traiter de pabon pis de sans futur.

Jreviens de Finlande, population equivalente a ici, suede, a peu pres la meme chose.
2 pays qui sont parmis les pays ou l'ont vis le mieux au monde. pourtant la Finlande a eu d'énormes problèmes économiques quand l'URSS est tombé (c'était presque le seul exportateur), donc grosse recession de pres de 10 ans dans les années 90. POourtant, ils s'en sortent fort bien.
Ok, ces 2 pays ont 22-25% de taxes d'achat (nous 14%) et 48-54% d'impots (nous ~33%), mais les gens y vivent très bien et l'économie va bien.
L'Estonie, pays indépendant depuis 1990 (ex-URSS), 6% de croissance économique depuis les 3 dernieres années l'économie va bien, c'est sur que les gens gagnent moins qu'en Finlande, mais le pays m'a impressionné pour un pays de 1.4 millions de personne.

Donc, dire que c'est ti cass penser qu'on serait pas capable d'etre un pays fort et qui vie bien, c'est pas très convaincant.
I'm feeling cool right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Holly_Golightly replied on Fri Jun 29, 2007 @ 6:58pm
holly_golightly
Coolness: 158765
Originally Posted By MR_FROG

Originally Posted By Bunnytronix
pis c'est vrai que c'est ti-cass de penser qu'on pourrait être fort en tant que pays.


non non, mais sérieux, pourquoi ça? Explique un peu pourquoi on devrait niveler vers le bas et se contenter de toujours moins. On est bon au Québec pour se traiter de pabon pis de sans futur.

Jreviens de Finlande, population equivalente a ici, suede, a peu pres la meme chose.
2 pays qui sont parmis les pays ou l'ont vis le mieux au monde. pourtant la Finlande a eu d'énormes problèmes économiques quand l'URSS est tombé (c'était presque le seul exportateur), donc grosse recession de pres de 10 ans dans les années 90. POourtant, ils s'en sortent fort bien.
Ok, ces 2 pays ont 22-25% de taxes d'achat (nous 14%) et 48-54% d'impots (nous ~33%), mais les gens y vivent très bien et l'économie va bien.
L'Estonie, pays indépendant depuis 1990 (ex-URSS), 6% de croissance économique depuis les 3 dernieres années l'économie va bien, c'est sur que les gens gagnent moins qu'en Finlande, mais le pays m'a impressionné pour un pays de 1.4 millions de personne.

Donc, dire que c'est ti cass penser qu'on serait pas capable d'etre un pays fort et qui vie bien, c'est pas très convaincant.


1- oui la mentalite francophone quebecoise nivelle par le bas. "etre ne pour un petit pain" c'est bien une expression d'ici!? bien un peuple colonise, qui etait lui meme colonisateur.. ajoute a cela une revolution des plus tranquille et une societe politiquement patriarcale mais au niveau societale matriarcale.. et ca donne ca comme ambiance politique.. le genocide acadien est un des moins admis!! les livres d'histoire sont souvent bourres de menteries! imaginez ce que ca serait s'il n'y avait jamais eu de mai 67! lol

2- cela est tres interessant ce que tu avance et fait partit de mes opinions. parcontre cela est tres difficile de comparer tout c'est pays..etant donner le cours unique de l'histoire europeenne..les guerre mondiales..la guerre froide..la norvege est tres comparable demographiquement avec le quebec mais leur systeme est tres different. pour le systeme de la sante, il y a environs 2000 fonctionnaires au quebec pour ~200 en norvege..
I'm feeling hitched right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Roxiie replied on Sat Jun 30, 2007 @ 1:32am
roxiie
Coolness: 35385
I get pissed off at Quebecers who try to tell me they are Quebecer's first,canadians second.
I wish those people would just fucking die.
It's so discusting how little canadian pride their is in the area i live in (Eastern townships)
Their is nothing going on for canada day.
The Issue Of French In Quebec...
Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 .. 12 Next »»
Post A Reply
You must be logged in to post a reply.