Rave Radio: Offline (0/0)
Correo electrónico: Contraseña:
Anonymous
Nueva cuenta
¿Olvidaste tu contraseña?
Page: 1Rating: Unrated [0]
Chickens In Montreal
Good [+1]Toggle ReplyLink» Rakoon replied on Wed Jul 28, 2010 @ 5:12pm
rakoon
Coolness: 175575
[ www.cyberpresse.ca ]

Stéphanie Bérubé
La Presse


Les poules pondeuses pourraient bien faire un retour en ville dès l'année prochaine. L'arrondissement Rosemont-Petite Patrie se penche sérieusement sur cette possibilité depuis deux mois et pourrait ainsi devenir le premier quartier montréalais à permettre à ses résidants de garder quelques poules dans le jardin.
«Nous sommes très favorables à cette idée», a indiqué le maire de l'arrondissement, François Croteau.

Les élus de l'arrondissement étudient présentement la faisabilité du projet et ses implications sur le règlement d'urbanisme. «Si d'autres grandes villes américaines le permettent, je ne vois pas pourquoi nous n'irions pas de l'avant», a indiqué le maire.

Si tout se déroule comme prévu, les premières poules urbaines déclarées pourraient arriver le printemps prochain, lors d'un projet pilote. «Nous voulons faciliter les choses, mais nous voulons les faire bien, a indiqué le maire. Dans le respect des animaux et du voisinage.»

François Croteau fait partie de l'équipe de Vision Montréal de Louise Harel. D'autres quartiers pourraient se pencher dans un proche avenir sur le retour de la poule en ville.

Ce matin, le Collectif en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable - le CRAPAUD, lançait justement une pétition demandant à la Ville de Montréal d'ouvrir des consultations publiques sur l'éventuel retour de la poule pondeuse. Elle y est interdite de séjour depuis 1966.

La demande est dans l'air du temps. Aux États-Unis, Chicago, Seattle et Los Angeles ont dit oui à cocotte. Au Canada, Vancouver et Victoria permettent la poule et d'autres municipalités se penchent sur la question. À la Ville de Montréal, on indique que c'est à chaque arrondissement de décider du sort des poules sur son territoire. Et c'est ce que le CRAPAUD voudrait changer.

Avoir une poule est un geste écologique, l'animal se nourrissant de certains restants de table, et permet à son propriétaire de se nourrir à bas prix, ont indiqué ses supporteurs, ce matin. Ils étaient rassemblés devant l'hôtel de Ville, dans le Vieux-Montréal, en présence de deux poules, incroyablement calme devant une bonne douzaine de caméras.

Jean-Philippe Vermette, fondateur du Collectif, demande à la Ville de lancer une consultation publique sur la question afin que le règlement, s'il devait y en avoir un, émane de la ville-centre. On éviterait ainsi de se retrouver avec une douzaine de règles différentes.

L'idée, explique Jean-Philippe Vermette, n'est pas de permettre des poules sur les balcons ou de créer des basse-cours un peu partout en ville. «Nous pensons au bien-être animal», a-t-il indiqué. Il faudrait donc avoir un minimum de terrain pour obtenir le droit d'avoir des poules. Combien? «Les autres villes qui le permette donnent un maximum de quatre poules», indique Jean-Philippe Vermette.

«Je comprend que ça serait un certain poids pour la Ville», a indiqué M. Vermette. Il faudrait, notamment, augmenter le nombre d'inspecteurs en alimentation afin de s'assurer que tout roule rondement pour les poules, leurs propriétaires et les voisins de ceux-ci.

Dans l'arrondissement Rosemont-Petite Patrie, François Croteau admet que l'aspect inspection est un des points compliqué, à régler avant de permettre le retour des poulettes.

En attendant, des urbains continuent de vivre dans l'illégalité en ayant des poules tout de même, à indiqué Éric Darier, directeur de Greenpeace Québec, qui appuie cette initiative citoyenne.
I'm feeling new app! right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» DCRn replied on Thu Jul 29, 2010 @ 1:50pm
dcrn
Coolness: 158370
J'en connais une qui va se retrouver avec des poules Polonaises dès que c'est officiel, ça!
I'm feeling hsty right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» cvxn replied on Fri Jul 30, 2010 @ 9:12am
cvxn
Coolness: 178780
c'est cool :)
Les poules c'est doux. Mais ça court vite XD (j'imagine juste un dude qui court après ses poulets sur St-Denis... lol)

Mais attention: mon voisin en avait quand j'étais petite, pis elles se sont fait bouffer par des ratons ou kekchose. Donc j'imagine que si les gens les gardent dehors, il faudra qu'elles soient en sécurité.
I'm feeling / right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» El_Presidente replied on Fri Jul 30, 2010 @ 12:38pm
el_presidente
Coolness: 299460
Fuck yeah. C'est clair que jmen pogne quand ça va être légal. Rien de mieux que des oeufs frais du cul dla poule le matin
I'm feeling the president right now..
Chickens In Montreal
Page: 1
Post A Reply
You must be logged in to post a reply.