Rave Radio: Offline (0/0)
Correo electrónico: Contraseña:
Anonymous
Nueva cuenta
¿Olvidaste tu contraseña?
Page: 1Rating: Unrated [0]
What Is This
Good [+1]Toggle ReplyLink» Nuclear replied on Sun Oct 26, 2008 @ 2:40pm
nuclear
Coolness: 2604130
[ maps.google.com ]

Can anyone tell me what this huge piece of space is...
I'm feeling nuclear right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» v.2-1 replied on Sun Oct 26, 2008 @ 2:42pm
v.2-1
Coolness: 159265
Formely Miron quarry, now a municipal dump. I should know, I was born :)

The TOHU - Cirque du Soleil complex is right next door ( East of that space ).
I'm feeling code monkeys right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Nuclear replied on Sun Oct 26, 2008 @ 2:50pm
nuclear
Coolness: 2604130
They have a dump in the middle of the city... Seems strange... How bad does it smell?
I'm feeling nuclear right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Gamos replied on Sun Oct 26, 2008 @ 3:05pm
gamos
Coolness: 93640
Originally Posted By NUCLEAR

They have a dump in the middle of the city... Seems strange... How bad does it smell?


are you kidding me...Im too plur to do it, but someone plz...
I'm feeling empty right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» v.2-1 replied on Sun Oct 26, 2008 @ 3:10pm
v.2-1
Coolness: 159265
By the way, my reply should've been " I should know, I was born in that neighborhood ". My phrase got ostracized somehow.

Actually, it doesn't smell. Either the dump hasn't been used in years or the stench of hippies working at Cirque du Soleil next door must be overpowering the one from the dump. LOL.

As for dumps in the middle of the city, they're everywhere. I know a lot of people who live in one. :
I'm feeling code monkeys right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Nuclear replied on Sun Oct 26, 2008 @ 3:13pm
nuclear
Coolness: 2604130
Verdump...
I'm feeling nuclear right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» somekid replied on Sun Oct 26, 2008 @ 9:31pm
somekid
Coolness: 85150
they dump snow there to, some kids died when they broke in climbed the snow bank but then sank down.
Good [+1]Toggle ReplyLink» Nuclear replied on Sun Oct 26, 2008 @ 9:32pm
nuclear
Coolness: 2604130
thats an awesome way to die... like the movies... quicksand but snow instead...
I'm feeling nuclear right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» neoform replied on Sun Oct 26, 2008 @ 10:32pm
neoform
Coolness: 339810
It's not that weird, this is a former dump as well:

[ maps.google.com ]

and it's right along the 20.
I'm feeling pompous right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Kuzutetsu replied on Mon Oct 27, 2008 @ 4:58am
kuzutetsu
Coolness: 133180
I live like 2 mins from there, they can't dump garbage there
anymore...but they do dump snow,trees n leefs...

Je dois d'une demande express de mon boss faire un reportage sur la carrière Miron. La carrière Miron !!! Je ne suis pas enchantée du tout. En sortant du métro, je me dirige vers le site, ennuyée à l'idée de visiter le dépotoir. Mon dernier souvenir remonte à l'époque du dynamitage des tours (les cheminées de la cimenterie Miron ). Je suis stupéfaite en arrivant : c'est immense, moderne et propre.

Le complexe environnemental de Saint-Michel a été aménagé par la ville de Montréal. Il a supplanté la carrière Miron. Le site s'est graduellement transformé en lieu écologique, de recyclage, d'enfouissement et d'espaces verts. Le complexe demeure le plus grand projet de réhabilitation environnementale de la ville de Montréal.

L'histoire de la carrière Miron commence en 1914. C'était, au départ, une carrière de calcaire. À l'époque, on cassait la roche, on récupérait le calcaire et on le transformait en béton. La compagnie a creusé pendant 60 ans, un énorme trou marquait le site.

En 1968, le propriétaire décide de remplir l'immense cavité de déchets et transforme sa carrière en dépotoir. Pendant prés de 20 ans, la décharge est prospère et on jette des millions de tonnes de détritus de tout gabarit. Durant cette période, le voisinage se plaint constamment des odeurs fétides, des mouettes et de la dégradation de leur quartier.

En 1985, la Ville de Montréal achète le dépotoir. En 1989, elle décide de transformer la décharge en complexe environnemental. Depuis les années 80, le complexe est un enjeu politique municipal : on menace plusieurs fois de le fermer. Finalement, la ville opte de cesser la réception de déchets ménagers en 2000. Ces détritus sont dirigés vers les dépotoirs de Lachenaie, Sainte-Geneviève, Sainte-Sophie des Laurentides et Saint Nicéphore. Seuls les déchets secs sont encore autorisés. La réception des déchets secs cessera d'ici 2003.

Je suis accompagnée par mon guide Nicolas. Il informe les visiteurs en faisant le tour du site en camionnette. Les visites guidées sont populaires auprès des jeunes des camps de jours et des écoles. Peu de citoyens (adultes) explorent le complexe parce qu'il n'est guère connu auprès de la population. La visite guidée dure une heure et demie et est gratuite.

La premier endroit à voir est la vitrine technologique. C'est le centre d'expertises sur les matières résiduelles. C'est un lieu de rencontre des entreprises de pointe de l'industrie québécoise de l'environnement et de leurs clients potentiels. Elle permet aux visiteurs de découvrir les solutions de la gestion des matières résiduelles. La vitrine est de haute technologie et est parrainée par six partenaires ( Gerad, Gespro , RTT Integra, Odotech, Papiers Perkins et Gazmiont).

L'éco-centre de Saint Michel est situé dans la carrière. Le guide le nomme aussi le lieu de récupération et de recyclage. Les citoyens ont un accès direct à une rampe surélevée et peuvent déposer leurs matières résiduelles à jeter. Ils trient leurs matières selon les catégories suivantes le bois naturel, le métal, le béton et la terre. Il y a aussi une place spécifique pour les produits toxiques, les huiles usées et les peintures à bâtiment.

Après, Nicolas nous amène au centre de tri et de récupération. L'endroit est vaste et très bruyant. On reçoit les matières recyclées de la collecte de Montréal, la fameuse grosse boîte verte! Plusieurs personnes (20) travaillent au triage. Les gens portent des gants et des bouchons dans les oreilles. Le fracas est à peine supportable. Pendant les deux jours de la cueillette des matières recyclables, l'usine fonctionne 24 heures sur 24.
Les matières sont divisées par papier, verre et carton et plastique. Près de 6 % de la matière récupérée est rejetée par ce qu'elle est sale et contaminée. Des tonnes de matières recyclées sont compactées en énormes ballots et vendues à des compagnies de récupération. Elles sont envoyées à des usines de transformation à l'extérieur du complexe.

Ensuite, on monte en camionnette et on se dirige vers le site de compostage des feuilles.

Les feuilles proviennent de collectes spéciales effectuées dans les rues et les parcs de Montréal par les citoyens. Les feuilles sont déposées en andains ( alignements de végétaux, fauchés et déposés sur le sol ) et sont retournées régulièrement . Le compost une fois prêt servira pour les besoins horticoles de la ville. Deux fois par année, une quantité minime de ce compost est donnée aux Montréalais.

Le lieu d'enfouissement technique est ce que le guide appelle: l'élimination. Cet endroit est réservé aux déchets secs qui sont compactés sur une grande surface. Ce site contient déjà plus de 34 millions de tonnes de détritus ensevelis. Chaque année, on reçoit 300 000 de tonnes de déchets. Le lieu mesure 75 hectares. Les résidus sont recouverts de terre ( recyclée) avec l'aide de tracteurs. On peut voir quelques mouettes voltiger autour des déchets. Nicolas raconte qu'elles étaient des centaines à l'époque où le site recevait des détritus putrescibles. Cet enfouissement devrait cesser d'ici 1 an car la réception des déchets sera bientôt interdite. Ainsi la totalité des 75 hectares sera recouverte de terre ou de verdure. On aperçoit, déjà, des parties d'espaces verts agrémentés de fleurs.

Ensuite, nous visitons un vaste champ où curieusement on voit des tuyaux partout liés les uns aux autres. Nicolas nous informe sur les bios-gaz.

Les poubelles produisent, en se décomposant, un bio-gaz même si elles sont ensevelies à plusieurs mètres de profondeur. Le bio-gaz est un mélange de gaz carbonique et de méthane. Ce tandem est jugé dangereux parce qu'il est explosif . Son odeur est aussi une nuisance à l'environnement. La récupération de ces bio-gaz est essentielle pour protéger notre milieu écologique . Le complexe a installé une véritable plomberie de captage. Le bio-gaz est aspiré et dirigé vers une centrale thermique qui le transforme en électricité. Il y a 300 puits de captage placés verticalement. La centrale se nomme Gazmont, elle vend son électricité à Hydro- Québec. Elle fournit de l'électricité à plus de 12000 résidences de St-Michel et au complexe environnemental.

Petite anecdote : lors de la tristement célèbre Crise du verglas, les 12000 résidences et le complexe n'ont jamais manqué d'électricité grâce au bio-gaz.

La seconde grande nuisance du complexe est l'eau de lixiviation ou lixiviat. C'est du jus' de poubelle. Le lixiviat est l'ensemble des eaux de pluie, de ruissellement et souterraines qui se contaminent au contact des déchets. Pour remédier à ce problème majeur, l'eau de lixiviation est pompée à la surface vers une conduite de refoulement. Ensuite, un compresseur injecte de l'air sous pression : l'eau mise en contact avec l'air s'oxyde. Ce mixage élimine la plupart des agents contaminateurs de l'eau. Les eaux sont dirigées vers un bassin, passent dans notre réseau d'égouts et finissent à la station d'épuration des eaux usés de la Communauté urbaine de Montréal.

Le complexe utilise une surveillance technologique. Il y a 21 puits de surveillance automatisés qui guettent constamment la présence de toute migration de lixiviat ou de bio-gaz à l'extérieur du site. Un ingénieur dans la petite base vérifie les donnés sur son système informatique. La sécurité n'est jamais sous-estimée. On peut voir plusieurs techniciens se balader sur les différents sites; ils vérifient le fonctionnement de l'équipement de surveillance. Nicolas nous assure qu'à la moindre alerte de défectuosité, la petite base de surveillance est prête, immédiatement, à remédier à la situation.

À ma grande surprise, Nicolas nous apprend que la plupart des parcs de Montréal sont des anciennes décharges publiques. Nos espaces verts sur l'île ont été aménagés sur des dépotoirs sans surveillance car la sécurité environnementale n'était pas à la mode. Aujourd'hui, seuls, des anciens stationnements sont transformés en parcs touristiques. Heureusement, la carrière Miron est le dernier dépotoir de l'île de Montréal.

Bientôt, il n'y aura plus d'enfouissement de déchets. Les détritus secs ne pourront plus être amener sur le site. Le centre de récupération et de recyclage, ainsi que le centre de tri vont continuer à fonctionner dans le complexe.

Les espaces verts seront agrandis à un tel point qu'un parc va naître, d'ici vingt ans, aussi grand que le parc du Mont-Royal. Un bassin d'eau sera aménagé avec de l'eau potable pour la baignade. Un site d'escalade sera installé dans les énormes trous de calcaires. La piste cyclable sera allongée, elle fera le tour du site. Des parties viables ont déjà été loués pour l'entrepôt du Cirque du Soleil. La cité des Arts du Cirque va naître incessamment tout près de la vitrine technologique. Des jardins fleuris commencent à orner le site.

La carrière sera vite oubliée et la ville de Saint- Michel (arrondissement devrais-je dire) pourra se targuer de posséder un des plus beau parc de Montréal' sur 340 millions de tonnes de résidus.

Visites guidée ( réservation)
514-872-0761
514-872-9571 (fax)

[ www.sciencepresse.qc.ca ]
I'm feeling bored as fuck right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» JojoBizarre replied on Mon Oct 27, 2008 @ 8:23am
jojobizarre
Coolness: 295120
isn't that the old Carrière Miron???

Back in the days they were 2 high chimney standing there and the blow them down!!!
I'm feeling sleepy right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Mico replied on Mon Oct 27, 2008 @ 10:04am
mico
Coolness: 150605
Back when I was a kid, living in Pierrefonds, there used to be a quarry, which is now a dump, where they would often use dynamite. It was pretty awesome, because everyonce in awhile, you would hear some alarm go off, the a huge vibration rumble through the neighbourhood.

Eventually they had to stop, because some poor bastard sunbathing in his back yard ended up getting crushed by a massive wayward boulder that fell from the sky. Pretty hardcore.
I'm feeling cool right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» DonLouis replied on Mon Oct 27, 2008 @ 12:34pm
donlouis
Coolness: 84230
En passant la carriere miron elle schlingue les journées humides. Ma blonde habitait près de la et je dirait que c'est une coupe de journées par année!
I'm feeling okay! right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Kuzutetsu replied on Mon Oct 27, 2008 @ 5:09pm
kuzutetsu
Coolness: 133180
moi je ramasse la marde kon criss dedans
I'm feeling bored as fuck right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Nuclear replied on Mon Oct 27, 2008 @ 6:16pm
nuclear
Coolness: 2604130
'''
I'm feeling nuclear right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» v.2-1 replied on Mon Oct 27, 2008 @ 10:36pm
v.2-1
Coolness: 159265
There in the background of my childhood's memories in my back lane, from a kid's perspective, stood two giant red and white striped chimneys against cloudless skies of blue where GI-Joes fought interminable wars against various Transformers in an urban warfare setting of an apartment garage entrance.

Or, from one of many truces between these two warring factions, they forged a temporary alliance to repel an even greater alien thread that originated from underneath the earth's crust : the antfarm.

They would then either flood this citadel or have the hugest the biggest of Transformers float off the ground and, à la giant Mobile Suit Gundam mech, unleash a 2000 missile attacks where I would proceed to widly stab the antfarm with a stick or plastic shovel mimicking an unending barrage of targeted warheads and watching the ants of the metropolis be disrupted from their morning commute to the Queen's office and see them, in a futile attempt to escape, climbing and running for dear life.

And if anybody asked why I screwed up those antfarms in my back yard, I'd tell them these 2 giant alien antennas disguised as chimneys over there reprogrammed my brain and made me do it. It's all part of their human mind control scheme...

I grew up a few blocks away from these chimeys, they are there in ALL my memories of such stupid childhood fantasies and I miss them dearly. I look at pictures of them with fondness and comfort, and reminisce of a time less complicated.

I honestly shed a tear when they put them down. That day I knew my childhood was officially over.

... In Memoriam Cheminées Miron
I'm feeling code monkeys right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» JasonBeastly replied on Mon Oct 27, 2008 @ 11:16pm
jasonbeastly
Coolness: 76855
Originally Posted By V.2.0.MINUS.1

There in the background of my childhood's memories in my back lane, from a kid's perspective, stood two giant red and white striped chimneys against cloudless skies of blue where GI-Joes fought interminable wars against various Transformers in an urban warfare setting of an apartment garage entrance.

Or, from one of many truces between these two warring factions, they forged a temporary alliance to repel an even greater alien thread that originated from underneath the earth's crust : the antfarm.

They would then either flood this citadel or have the hugest the biggest of Transformers float off the ground and, à la giant Mobile Suit Gundam mech, unleash a 2000 missile attacks where I would proceed to widly stab the antfarm with a stick or plastic shovel mimicking an unending barrage of targeted warheads and watching the ants of the metropolis be disrupted from their morning commute to the Queen's office and see them, in a futile attempt to escape, climbing and running for dear life.

And if anybody asked why I screwed up those antfarms in my back yard, I'd tell them these 2 giant alien antennas disguised as chimneys over there reprogrammed my brain and made me do it. It's all part of their human mind control scheme...

I grew up a few blocks away from these chimeys, they are there in ALL my memories of such stupid childhood fantasies and I miss them dearly. I look at pictures of them with fondness and comfort, and reminisce of a time less complicated.

I honestly shed a tear when they put them down. That day I knew my childhood was officially over.

... In Memoriam Cheminées Miron


There's a moral to that story somewhere. I shed a small tear.
I'm feeling sunless right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» cutterhead replied on Tue Oct 28, 2008 @ 5:32am
cutterhead
Coolness: 131740
i say them blowing that shit from a 10th floor, best stuff ever, i remember after that i started incorporated building destruction in our howheels playset. priceless.
Update » cutterhead wrote on Tue Oct 28, 2008 @ 6:29am
its a big dump

I'm feeling 4.5kw 240vrms 45a right now..
What Is This
Page: 1
Post A Reply
You must be logged in to post a reply.