Rave Radio: Offline (0/0)
Adresse électronique: Mot de passe:
Anonymous
Crée un compte
Mot de passe oublié?
Page: 1Rating: Unrated [0]
La Négation De La Démocratie
Good [+1]Toggle ReplyLink» databoy a répondu le Sat 12 May, 2012 @ 1:06am
databoy
Coolness: 106090
par Jean Barbe

Jamais ça ne s’était produit auparavant. Jamais n’avait-on remis en question la légitimité des assemblées générales étudiantes. Jamais n’avait-on voulu briser ce lien qui unit les étudiants et les étudiantes d’un même cégep, d’une même faculté, et cet exercice démocratique qui en est l’expression.

Ça semblait aller de soi: tous les étudiants d’un cégep, d’une faculté, payent à même leur frais de scolarité une cotisation à leur association étudiante, obtenant ainsi un droit de vote sur les questions qui les concernent, et sur la nomination de ceux qui seront choisis pour les représenter.

Comme pour tout ce qui touche à la démocratie, on ne peut pas toujours être content du résultat du vote. Parfois on gagne, parfois on perd. Mais toujours c’est la majorité plus un qui détermine la suite des événements. C’est ainsi que nous nous sommes arrachés à la barbarie. En acceptant de parfois perdre – et de faire avec.

C’est ainsi que fonctionne le Québec. Ça allait de soi. Jusqu’à voilà 13 semaines.

Jusqu’à ce que le parti Libéral remplace le mot grève par le mot boycott, et le martèle si souvent qu’ils sont nombreux à l’avoir adopté parce que ça fait bien leur affaire. Les conséquences de ce… glissement sémantique sont ahurissantes.

Avec ce mot de boycott, les Libéraux affirment qu’un vote pris en assemblée générale ne lient que ceux qui le remportent. Si 52% des étudiants votent pour la grève, les 48% qui ont voté contre ne sont pas tenus de faire la grève, ni de la respecter.

C’est grave. C’est très grave. C’est même, de toute cette crise étudiante, la plus grande violence sociale qui aura été faite, la plus dangereuse: la négation de la démocratie.

Car si on appliquait le même principe aux élections provinciales, cela signifierait que les lois votées par les libéraux ne devraient contraindre que ceux qui ont voté Libéral. Les autres en feraient à leur tête. On voit tout de suite le bordel qu’une telle situation déclencherait, l’impossibilité de gouverner, de travailler ensemble. Le chaos social.

Et c’est exactement ce qu’on voit se produire. Le chaos social n’est pas causé par les 170 000 étudiants en grève, mais par le gouvernement qui ne leur reconnaît plus le droit d’association en remplaçant le mot grève par le mot boycott. Tous ceux qui emploient ce mot, commentateurs, chroniqueurs, journalistes, politiciens disent en fait que la démocratie ne s’appliquent pas aux étudiants.

Et les carrés rouges le savent. Et c’est exactement pour ça qu’ils sont encore en grève, en colère. C’est exactement pour ça qu’ils ont rejeté l’offre du gouvernement avec une écrasante majorité.

Et les carrés verts le savent aussi. C’est exactement pour ça qu’ils font la file devant les cabinets d’avocats afin d’obtenir les injonctions qui leur donnent l’absolution juridique de faire fi d’une décision qui leur déplaît, adoptée à majorité dans leurs assemblées étudiantes. Les carrés verts ont très bien compris le message. Si tu ne gagnes pas en assemblée générale, tu gagneras en cour de justice. C’est comme si tu avais deux droits de votes, mon pit, parce que tu es de notre bord.

Et les professeurs ont compris, aussi, qu’ils ne sont plus les maîtres de leur enseignement. Ils sont maintenant légalement tenus de donner des cours à un ou deux étudiants. S’ils refusent, ils risquent l’outrage au tribunal, d’impressionnantes amendes, et même des peines de prison.

Ainsi un professeur d’éducation physique devra donner son cours de handball, prévu au programme, à un seul étudiant.

Ainsi un professeur de philosophie devra donner un cour sur la démocratie au seul étudiant de sa classe qui a choisi de la nier.

Et cette négation du principe démocratique se déroule sous protection policière, au nom de la justice?

On a accusé le gouvernement libéral de beaucoup de choses, au cours des neuf dernières années, malversations, opacité, copinage, corruption. Mais le pire crime de son règne se déroule présentement sous nos yeux. C’est le détournement de la démocratie à son seul profit.

Au Québec, maintenant, le principe démocratique s’applique à ceux qui sont au pouvoir, pas à ceux qui le contestent. Ceux-là sont citoyens de seconde zone, qu’on matraque et enfume, qu’on enferme et dont on nie totalement la légitimité de leurs prises de décision collective.

C’est grave, c’est très grave.

C’est un pas de géant vers une forme de gouvernement dont le nom est une tache noire dans les livres d’histoire, et qui a conduit aux pires atrocités du vingtième siècle.

PS. J’apprends que la direction du Cégep Rosemont a décidé de forcer un retour en classe, lundi matin, 7h30, malgré le vote de grève de l’assemblée générale étudiante. Voilà la dérive, le chaos social dont le gouvernement Libéral, qui l’a provoqué, se servira pour asseoir son pouvoir. Il ne faut pas laisser faire.

[ blogues.journaldemontreal.com ]
I'm feeling deep right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» DynV a répondu le Mon 14 May, 2012 @ 1:04am
dynv
Coolness: 108780
C'est en effet une attaque sur le droit d'association. Je sais pas si c'est une attaque sur la démocratie. Il y a déjà eût un mandement constitutionnel ou un référendum concernant le droit d'association ? Si c'est pas le cas, je vois pas ce qui est à crier de débattre ça devant la cour.

Si le droit d'association est en péril, pourquoi toutes ou une bonne partie des associations se joignent pas à la cause ?

Je vois pas ou est le péril directe si les grévistes maintiennes leur rang et incluent la nouvelle génération (si le gouvernement brise les associations donc des étudiants "libres" arrivent) ; ils auraient qu'à convaincre les nouveaux de se joindre à leur cause et ainsi maintiendraient leur rapport de force.

Pour ce qui est des médias, les dirigeants gréviste peuvent toujours offrir à répétition leur intervention à même ces médias, ainsi dans un refus peuvent crier haut et fort la propagande.
I'm feeling <3 sexi_babe_69 right now..
La Négation De La Démocratie
Page: 1
Poster Une Réponse
Vous devez être connecté pour soumettre une réponse.