Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Anonymous
New Account
Forgot Password
Page: 1Rating: Unrated [0]
Remember Tsf
Good [+1]Toggle ReplyLink» Rakoon replied on Wed Apr 25, 2012 @ 2:36pm
rakoon
Coolness: 175380
[ hellohoma.tumblr.com ]




"Vous cherchez un nouveau nid pour vous et votre famille ? Besoin d’un peu plus de place pour les enfants et le chien ? Offrez-vous la Caserne Létourneux, ce bijou architectural, témoin d’une autre époque, pour la modique somme de 3 250 000.00$ (taxes en sus.).

Avant d’habiter à Montréal, je passais souvent sur la Notre-Dame pour me rendre directement au centre-ville. Je me disais continuellement les trois choses suivantes : « C’est bin mal fait cette route », « Regarde, un parc à chiens! On n’a pas ça à Trois-Rivières » et puis « C’est quoi cette bâtisse là? (en parlant de la Caserne) ». Depuis, la Notre-Dame n’a pas réellement changée, toujours aussi bossue et laide, le parc à chiens qui m’impressionnait – et bien je le fréquente quotidiennement et puis finalement, j’ai appris à connaître les origines de la Caserne. Elle m’impressionne d’ailleurs toujours aujourd’hui.

Propriétaires actuels de la bâtisse, le Théâtre sans fil (TSF) n’est plus en mesure d’entretenir la Caserne qui lui avait été cédé par la ville de Montréal en 2000 et puis rénovée à grands coups en 2003 par Québec et la ville. La magnifique construction de 1914, quasi unique en son genre à Montréal, est donc disponible pour qui donc a un peu de change dans ses poches pour l’acquérir. Elle est où la super boîte de jeux d’ordinateurs ou la firme d’architectes qui se cherche un nouveau bureau qui pourra la sauver ?

La vente de la Caserne soulève un problème important dans Hochelaga-Maisonneuve; quel est notre patrimoine bâti ? Nous sommes entourés de beaux édifices, de parcs et d’ouvres d’art, malgré l’état lamentable de certains, ce n’est pas parce qu’on est dans Hochelaga qu’on ne peut pas être entourés d’un paysage meublé esthétiquement intéressant.

En situation similaire à celle de la Caserne, on retrouve l’Église Très-Saint-Nom-de-Jésus (TSNJ) au coin de Desjardins et Adam, qui tranquillement semble se décomposer sous nos yeux. L’asphalte devant l’église (qui serait bien mieux remplacé par du gazon) est complètement détruit, les vandales et leurs graffitis lui donne un look trash, les grillages sur les marches ajoutent la cerise sur le Sundae. Selon l’Atelier d’histoire de Hochelaga-Maisonneuve : « Actuellement le comité de sauvegarde maintien son attention sur la protection de l’église. Des démarches sont en cours pour faire avancer le dossier, mais il y a peu de résultat pour le moment. » Pas encourageant.

Une autre chance

Je marche régulièrement sur Sainte-Catherine avec Penny, mon adorable chienne, et je remarque toujours les différents projets qui se développent sur la rue. Oui, je suis du genre à aller lire le permis de construction / rénovation collé à la vitrine, tellement je suis curieux. Mais depuis l’an dernier, je me souciais d’une bâtisse particulière, entre Dézéry et Préfontaine situé au 3167 Ste-Catherine-Est, qui semblait abandonnée. L’édifice en question, haut de trois étages, avec de la magnifique brique rouge et des grandes fenêtres archées, avait probablement vue de plus beaux jours. Je me suis demandé, pourquoi quelqu’un n’y fait pas quelque chose ? Et bien voilà, des développeurs la transforme maintenant en édifice à condos, tout en respectant l’aspect architectural original et intéressant du bâtiment. Voilà de quoi être heureux.

Attention, j’entends déjà ceux et celles qui crient « D’la marde ! Allez-vous faire voir avec vos condos de merdre! » Bien, je comprends. Par contre, le développement économique et social d’un quartier comme Hochelaga-Maisonneuve (je sonne un peu capitaliste mais honnêtement je suis loin de l’être) passe par l’influx d’investissements locaux. Les nouveaux propriétaires achètent des résidences, paient des taxes, font leur épicerie à l’épicerie du coin, investissent dans la maintenance de leurs résidences (ce qui en retour donne une fière allure au coin; rehaussant le sentiment d’appartenance), demandent des parcs propres, des rues propres, ils fréquentent les resto et café qui sont près, ils en ouvrent même parfois, bref, que vous soyez pour ou contre le développement immobilier ou l’influx de nouveaux résidents, on ne peut pas s’empêcher de se demander qu’est-ce que le quartier serait sans ?

Le patrimoine d’un quartier c’est également ses résidents. Oui, c’est vrai. Alors harmoniser la préservation du patrimoine bâti, le développement immobilier et économique, l’aspect social et la faune diversifiée qu’est celle des résidents du quartier, demeure une mission intéressante qui est loin d’être terminée. La clef du succès réside, je crois, à embarquer tout le monde dans le même bateau.

L’arrondissement semble faire quelques efforts, le quartier reflète dans certains coins, une allure bien plus fière qu’avant. En deux ans, j’ai été témoin de nombreux petits et grands gestes qui me donne le goût de continuer à y vivre…même si je mets parfois le pied sur une crotte de chien laissé sur le trottoir."
I'm feeling breeeeee right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Nathan replied on Wed Apr 25, 2012 @ 3:24pm
nathan
Coolness: 166485
I don't know about all the 'shlagian nonsense, but the Caserne for only 3.25 million$ ? Sure, I can find that lying around my apartment .. xD

As pretty and legit as it is, they started over-charging for that venue.

If they had gotten some paper-work in order to make renting it out to 'us' more official, and dropped the price a bit, I'm sure they could rent it out more often and make enough money to keep up whatever it is they do with that place ...

Oh well, the fear of Raves has once again caused the bankruptcy of another fine building in MTL, much like the churches ;)
I'm feeling you up right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» cjbsexx replied on Fri Apr 27, 2012 @ 7:48pm
cjbsexx
Coolness: 48630
Dommage que cet immeuble se retrouve de nouveau à l'abandon, surtout après une rénovation au frais du gouvernement.

J'ai jasé avec le directeur du TSF en novembre 2011, et il m'a dit que l'immeuble coûtait environ 30,000 $ par mois en frais d'entretien divers.

Assez difficile à rentabiliser en effet :(
I'm feeling good right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Max_x2 replied on Fri Apr 27, 2012 @ 10:25pm
max_x2
Coolness: 33840
30 000$ O_O

C'est le gouvernement qui s'occupe de donner le contrat j'imagine?
I'm feeling like a racing driver! =) right now..
Remember Tsf
Page: 1
Post A Reply
You must be logged in to post a reply.