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Les Dix Stratégies De Manipulation De Masses
Good [+3]Toggle ReplyLink» databoy replied on Fri Oct 8, 2010 @ 6:05pm
databoy
Coolness: 106110

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.

1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

[ www.pressenza.com ]
I'm feeling filterbanks right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» MolocH replied on Fri Oct 8, 2010 @ 6:49pm
moloch
Coolness: 226270
tl;dr
I'm feeling phucked right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» databoy replied on Fri Oct 8, 2010 @ 7:19pm
databoy
Coolness: 106110
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
I'm feeling filterbanks right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» MolocH replied on Fri Oct 8, 2010 @ 8:17pm
moloch
Coolness: 226270
Lol.

Adresses moi avec des mots a toi.
pis on en reparlera.
I'm feeling phucked right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» databoy replied on Sat Oct 9, 2010 @ 6:29pm
databoy
Coolness: 106110
Tristement, j'ai pu observer, à de divers degrés, tout les phénomènes énumères pars Noam Chomski dans ce texte. Certains sont véhiculer par les médias, d'autres par notre entourage.
J'peux difficilement blâmer un politicien ou un chef d'entreprise de rechercher toujours plus de pouvoirs et/ou de profits par les moyens énumérées, si ya qqchose qui est innée chez tout les êtres vivants, c'est de vouloir améliorer son sort, mais quand c'est le monde autours de moi qui se prêtent au jeux sans vraiment en bénéficier et sans même savoir qu'ils le font, je trouve ca d'une bêtise troublante.
I'm feeling filterbanks right now..
Good [+2]Toggle ReplyLink» elements1234 replied on Sat Oct 9, 2010 @ 7:11pm
elements1234
Coolness: 32350
Merci de partager cela
Neutral [0]Toggle ReplyLink» M-A-X replied on Sat Oct 9, 2010 @ 7:22pm
m-a-x
Coolness: 121630
Moi je crois à la manipulation de masses, de la part de média, surtout au Québec. Quand Québecor media controle quelque chose comme les 2/3 des média ici, ce n'est pas trop dure de faire pencher l'opignon publique. Ces médias ont une opignon bien faite sur certain sujets et l'impose souvent avec une argumentation fallacieuse, sans neutraliter comme ils sont supposer de le faire.
I'm feeling back in business right now..
Good [+2]Toggle ReplyLink» DynV replied on Sat Oct 9, 2010 @ 11:58pm
dynv
Coolness: 108800
Tu pense que la propagande vient que des directeurs de médias ? Si les partis politiques peuvent faire autant de pression pour quelque chose d'anodin comme le financement de partis politique, imagine-toi ce qui en est pour l'économie, les alliances internationales et la sécurité nationale. Commençons par Torontonamo mais c'est pas grave, c'est juste des jeunes et des pouilleux ; ça pue l'influence États-Unienne toute cette histoire.
I'm feeling <3 sexi_babe_69 right now..
Good [+2]Toggle ReplyLink» cutterhead replied on Mon Oct 11, 2010 @ 2:41pm
cutterhead
Coolness: 131590
i would quote the protocols of the elder of zion's close relation to last book the ibm CEO wrote this year (2010) , but instead of going lenghts ill type somthing that could be sum up in a single well known quote


"Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely. Great men are almost always bad men."


and in its cryptic version

Billy was and orphan,
Tommy was a whore
Poe got drunk in Baltimore
Getting drunk and shooting guns was all he ever had
Could it be that's what made our boy so bad
Bad bad men and they're coming to town (Bad men)
They shot a man just for snoring to load Billy the kid, Jesse James..
The jail is wide open and the towns in flames
Sneaking in the back door, hiding in the night
Capering with corpses in the dank moonlight
They started robbing banks, then cattle mutilation
Now his offsprings terrorize the nation Billy got drunk,
Bull got even Bull went belly-up and joined up with the G-men
Piece of meat in the street, torn apart in the town
By the inflatable hands of a sinister clown
Bad bad men and they're coming to town (Bad men)
Shot a man just for snoring too damn loud Robert DeNiro, when he's a hero
Bring on the anti-hero, my zero-hero
Hearts full of anger, hearts full of fear Billy looked up from the bed and said,
"I'm walking outta here"
It's a new religion, carnival of crime
Doomed to repetition, with it we mark time I feel jacked up, drinking my 4-O
Blew your face to the bumper
And then I just said,
"Yo" It's a new religion, carnival of sleaze
Drag you up that dusty road and leave you creaking in the breeze
I'm feeling "god is(i)n`the tv" right now..
Les Dix Stratégies De Manipulation De Masses
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