Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Anonymous
New Account
Forgot Password
Page: 1 2 Next »»Rating: Unrated [0]
« You Know That You Could Be Raped In Jail? »
Good [+1]Toggle ReplyLink» databoy replied on Tue Jul 6, 2010 @ 10:08am
databoy
Coolness: 106090
«You are a fucking piece of shit and Toronto doesn't want stupids French Canadians here anymore.»
«Who should I call after your death?»

//

Is this what cops learn in cop school?

//

Olivier Lamoureux-Lafleur*
La Presse


Je vais vous raconter une petite histoire qui, à première vue, semble surréaliste, voire fantastique, mais qui est tout aussi réelle que je l'ai vécue. Une fin de semaine constituée de manifestations contre le G20 effectuées de façon pacifiste par moi et ceux qui m'accompagnaient.

Le tout a tourné au vinaigre dimanche matin à 9?h?40 dans le quartier chinois de Toronto alors que nous nous apprêtions à aller déjeuner. Une vingtaine de policiers à vélo nous ont interceptés et, sur le champ, nous ont demandés de nous coucher sur le sol, sans quoi ils nous forceraient à le faire.

Plusieurs des policiers nous ont littéralement dit qu'ils auraient bien aimé nous croiser dans une ruelle, un endroit facilitant la manutention des suspects. Le premier policier qui s'est occupé de moi m'a dit à plusieurs reprises: «You are a fucking piece of shit and Toronto doesn't want stupids French Canadians here anymore.» Je me suis fait dire, comme cela fut le cas pour la grande partie des suspects: «Who should I call after your death?» Une question qui ne semble pas très sympathique, pas très légale, et ne pas correspondre aux droits et libertés que notre grande constitution canadienne nous offre. Humiliations et menaces étaient au rendez-vous et cela continuera pendant mes 32 heures de détention.

Nous sommes ensuite embarqués dans le camion de police où nous avons croupi pendant quatre longues heures sans trop savoir ce qui se passait. Nous avions si hâte de sortir de ce panier à salade. Mais rendus à la prison, située dans un ancien studio de production cinématographique, nous avons réalisé que le pire était à venir. Les «fucking French Canadians» allaient devoir attendre dans l'angoisse et le stress pendant des heures interminables dans une prison qui ressemblait étrangement à tout ce que nous avons vu en Afghanistan ou à Guantanamo. Mais non, on était à Toronto, une ville qui finira rapidement par être baptisée... Torontanamo.

Nous étions 25 entassés dans une cellule clôturée de cinq mètres par cinq mètres. On y retrouvait une seule toilette, qui n'avait pas de porte à l'avant, question de faire nos besoins devant la police et nos camarades. Une mesure d'humiliation qui sera probablement justifiée par le fait que nous aurions pu nous y cacher pour commettre un quelconque acte. Mais quel genre d'actes aurions pu y commettre puisque nous avions tous les mains attachées avec des «tie rap»?

En plus, plusieurs d'entre nous n'avaient plus de souliers dans les pieds, sous prétexte que le cordon de nos souliers aurait pu servir d'arme. Effectivement, un cordon de soulier peut faire de grands dommages lorsqu'il est utilisé contre les forces de l'ordre...

Au milieu de l'après-midi, mon premier repas, digne des grands dignitaires, me sera servi. Deux tranches de pain blanc tartinées de margarine avec une tranche de fromage de soya et une ration d'eau d'environ 100 millilitres. En 32 heures de détention, je mangerai quatre fois ce repas qui, à mon humble avis, ne serait pas approuvé par Santé Canada, et j'aurai droit à quatre maigres rations d'eau.

J'attendais qu'on vienne me cher cher pour savoir ce pourquoi on allait m'accuser. Ma première faute?: porter un costume pouvant mener à des actes criminels. De quoi était-il composé? Un foulard pro-Palestine, un chandail noir du groupe de musique Against me, des lunettes de natation pour éviter de recevoir des gaz lacrymogènes, une petite laine noire et rouge avec le nom d'une compagnie de planche à roulettes. Il ne s'en fallait pas plus, j'étais un criminel, un membre officiel du Black Bloc, et je devais être traité comme un taliban. Ah, ce Canadian Way of Life, comme il me semblait si loin.

À 21h, j'attendais déjà depuis 12 bonnes heures d'être interrogé. Certains d'entre nous partaient et ne revenaient pas, d'autres revenaient avec des accusations, les plus diverses une que l'autre. À Toronto, une ville qui finira rapidement par être baptisée Torontanamo, en référence à Guantanamo.

D'autres, plus chanceux dans leur malchance, partaient plus rapidement puisqu'ils avaient été tabassés par la police. Un d'entre eux aura eu huit points de suture au menton, un autre plusieurs pansements au visage puisqu'il saignait abondamment. Bref, les animaux de la ferme attendaient toujours de passer devant la cour.

Plusieurs personnes n'auront pas eu la force de passer au travers de cette rude épreuve. Des amis à moi se seront littéralement écroulés en larmes dans la cellule, d'autres auront crié de toutes leurs forces leur incompréhension. Mes amies m'auront même raconté qu'elles se sont fait dire à de multiples reprises: «You know that you could be raped in jail?» Heureusement, aucune d'entre elles n'a été violée, et je ne crois pas non plus que cela aurait pu se produire, car nous parlons bien d'intimidation ici.

Mais jusqu'à quel point peut-on réellement anéantir un individu, un citoyen canadien, dans un pays qui prétend offrir la crème des droits et libertés? La limite, elle fut franchie à Torontanamo ce week-end, et elle continue toujours, puisqu'il reste encore des potentiels suspects à l'intérieur de cette prison.

Chose intéressante, un suspect torontois qui était dans la même cellule que moi, et qui a été arrêté pour possession d'arme, me disait qu'il n'avait rien avoir avec le G20, et qu'il s'en contrefoutait de nos revendications. Il me disait que dans une réelle prison, les conditions de détention sont radicalement meilleures. Il aura demandé aux policiers une dizaine de fois d'être déporté dans une prison en avouant son crime, car il ne se pouvait plus dans cette cellule.

Pendant ma nuit de détention entre dimanche et lundi, nous avons eu droit à une mauvaise surprise. Aucune couverture ne nous a été offerte et nous avons dû dormir sur le sol en béton. Comme si cela n'était pas assez, la froideur des lieux allait se transformer en un immense congélateur. La climatisation de la prison allait rendre nos conditions de détention des plus pénibles. C'est pourquoi nous avons demandé à un agent de nous apporter des couvertures. Ce qu'il nous répondra donne froid dans le dos: «Nous ne voulons pas vous donner de couvertures, car vous allez vous donner un malin plaisir à vous pendre avec.» Solidarité oblige, nous avons tous dormi collés l'un sur l'autre en grelotant.

Après 28 heures de détention, ce qui est illégal lorsque l'on est détenu sans preuve, j'ai finalement été interrogé. Tout s'est bien déroulé, le sergent n'était pas oppressif, comme la grande majorité d'entre eux, et j'ai ensuite passé à la fouille à nu. Était-ce vraiment nécessaire que je me balade nu devant des policiers qui me regardaient en me dénigrant?? Tout comme le fait que plusieurs filles se soient dévêtues devant certains policiers hommes, qui s'en sont donnés à coeur joie de les observer??

Je quitterai finalement ma cellule vers 14h le lundi, sans avoir pu recourir à un avocat, et après avoir subi ce calvaire, après avoir été un phénomène de cirque, après avoir été traité comme un «stupid French Canadian», après avoir été considéré comme un terroriste, un conspirationniste, un membre officiel du Black Bloc.

Aucune accusation n'a été retenue contre moi, et en signant la paperasse de libération, j'ai tenu à dire au sergent que mes droits avaient été entièrement bafoués à l'intérieur de cette maudite prison, et que je n'avais même pas eu droit à un avocat. Sa réponse? «You wanna go back in jail, Mr. Lamoureux?» À cela, je lui ai répondu en tremblant, «No, but I will see you eventually in court for all you've done to us.»

* L'auteur est un étudiant montréalais qui a été arrêté le week-end dernier, à Toronto, où se déroulait le sommet du G20. Il nous raconte son expérience en détention.

[ www.cyberpresse.ca ]

//

If this can happen in Canada, imagine what must go down in fascist country's.

...the shame.
I'm feeling regenerate right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» LeChat replied on Tue Jul 6, 2010 @ 11:10am
lechat
Coolness: 115510
wow..
I'm feeling sucker for his charm right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» SourUltraFast replied on Tue Jul 6, 2010 @ 11:14am
sourultrafast
Coolness: 91365
I'm feeling kung fu biking right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» databoy replied on Tue Jul 6, 2010 @ 11:19am
databoy
Coolness: 106090
If we are counting on God to keep our country strong and free, we are in deep shit.
I'm feeling regenerate right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» flo replied on Tue Jul 6, 2010 @ 11:25am
flo
Coolness: 146300
Vive le Québec libre !! :)
I'm feeling at home! right now..
Good [+2]Toggle ReplyLink» qwertyu replied on Tue Jul 6, 2010 @ 11:40am
qwertyu
Coolness: 72855
Ouain, es-ce que lire un témoignage d'emprisonnement écrit par un activiste anti-tout c'est comme lire un témoignage d'enlèvement extraterestre écrit par quelqu'un qui mange du LSD pour déjeuner? lol
I'm feeling like a space shuttle right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Mutante replied on Tue Jul 6, 2010 @ 1:35pm
mutante
Coolness: 76155
mmm...
c'est publié dans le torchon de power corporation faque je pense que si c'étais tant que ca anti-tout gratuitement on aurais pas eu droit a ce texte la point barre.
btw la loi des mesures de guerres lors de la crise d'octobre ca te dit quelque chose?
sinon check les ordres de michel brault.
y a pas de pitounes, d'explosions, d'effets speciaux mais c'est une partie de "notre" histoire.
quand on veux garder l'histoire en tete c'est que l'on veux pas qu'elle se répete.
or ce qui se passe présentement est extremenet inquiétant surtout quand y a des ces témoignages la qui viens des meres de familles ou de pacifistes.
Good [+1]Toggle ReplyLink» Holly_Golightly replied on Tue Jul 6, 2010 @ 1:35pm
holly_golightly
Coolness: 158710
im not surprised at all/// during the career of my parents and the many pacifist protests they participated in they were witness of blatant crimes from the police like this time were a police officers did a restraint on someone who died choked in the face of my dad...

myself i ve been living for 5 years in detention (some extensives part of it in a 4 meters by 2 meters room with nothing in it months at a time, litt. a "hole") without having commit a crime and without the right to call my lawyer.

i don't know if the system is still like that in quebec i hope not...

but hey all that made me stronger at the end and im so thankful for the resilience that i created for myself.. i can't tell that about the other people there with me, majority of them went on to have a terrible life, a logic sequel to this abomination...

i still make nightmares and i know i could sue them but i don't have the anger anymore to do so..

sorry i don't know why i wrote that here ill probably regrets it .. it's not that im ashamed but each time i mention this incredible ordeal some people thinks i lied and i did terrible things to deserve that but i didn't.

yeah i know why i wrote that; to make a point about the fact that is long been gone the time i thought my country was "the best in the world", you know civil liberty wise...etc bahaha such bullshit
Update » Holly_Golightly wrote on Tue Jul 6, 2010 @ 1:38pm
oui mutante les ordres est un cult du cinema verite... all Canadians should see it maybe they would understand better///
I'm feeling hitched right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» flo replied on Tue Jul 6, 2010 @ 1:46pm
flo
Coolness: 146300
Asti Gen je savais pas qu'il t'était arrivé ça :( props pour être qui tu es aujourd'hui après ce que t'as vécu !

En tout cas je dirais que ce genre de problèmes, comme à Toronto, arrive pas mal partout... ya des cas similaires dans "le pays de droits de l'Homme" (aka la France), et ya pas mal d'affaires bien pire tous les jours dans la moitié des pays du monde... je pense quand même que le Canada est un des pays les plus libres et où les droits de la personne sont le mieux respectés, en particulier pour les minorités ethniques, les femmes, les homosexuels, etc.

C'est sûr que tout n'est pas rose et qu'il arrive des trucs choquants régulièrement, et qu'il faut se battre pour éviter ça ; mais faut pas non plus oublier la chance qu'on a d'être parmi les gens les plus confortables du monde.
I'm feeling at home! right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Holly_Golightly replied on Tue Jul 6, 2010 @ 2:01pm
holly_golightly
Coolness: 158710
merci flo c'est gentil... anyhow that explain my sometimes tough girl attitude because there you don't have choice. haha when people sees me with my groomed look and such they would never believe that happened to me/// ahhh never judge by the story or the look of someone hehehe ;)

oui mais comme dans la contradiction capitaliste***: there's poor because there's rich... we are comfortable in our countries because other are or have been exploited and suffering...

exploit or being exploited: it's always basically come back to this hehe and our mortality salience which gives us the ability to develop a culture and therefore a world view on things... without all that bullshit we first wouldn't have a warfare culture and second we then wouldn't be humans no more!

*** the capitalism contradiction being that the proletarian wants as much gain/profit as the bourgeois who exploit him...
I'm feeling hitched right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Mutante replied on Tue Jul 6, 2010 @ 2:02pm
mutante
Coolness: 76155
Originally Posted By FLO

Asti Gen je savais pas qu'il t'était arrivé ça :( props pour être qui tu es aujourd'hui après ce que t'as vécu !

En tout cas je dirais que ce genre de problèmes, comme à Toronto, arrive pas mal partout... ya des cas similaires dans "le pays de droits de l'Homme" (aka la France), et ya pas mal d'affaires bien pire tous les jours dans la moitié des pays du monde... je pense quand même que le Canada est un des pays les plus libres et où les droits de la personne sont le mieux respectés, en particulier pour les minorités ethniques, les femmes, les homosexuels, etc.

C'est sûr que tout n'est pas rose et qu'il arrive des trucs choquants régulièrement, et qu'il faut se battre pour éviter ça ; mais faut pas non plus oublier la chance qu'on a d'être parmi les gens les plus confortables du monde.

mais c'est pas en se comparant au pire qu'on améliore notre sort.
Good [+1]Toggle ReplyLink» flo replied on Tue Jul 6, 2010 @ 2:11pm
flo
Coolness: 146300
Originally Posted By MUTANTE

mais c'est pas en se comparant au pire qu'on améliore notre sort.


non mais ça aide à relativiser et prendre du recul quand on a la face collée dans marde... ça évite d'aller se pendre ou de faire péter une bombe.
si on veut lutter contre ce genre de problème, c'est mieux de le faire la tête froide ;)
I'm feeling at home! right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Mutante replied on Tue Jul 6, 2010 @ 2:13pm
mutante
Coolness: 76155
Originally Posted By FLO

non mais ça aide à relativiser et prendre du recul quand on a la face collée dans marde... ça évite d'aller se pendre ou de faire péter une bombe.
si on veut lutter contre ce genre de problème, c'est mieux de le faire la tête froide ;)

hippy
Good [+1]Toggle ReplyLink» Nathan replied on Tue Jul 6, 2010 @ 2:13pm
nathan
Coolness: 166520
Originally Posted By FLO

... je pense quand même que le Canada est un des pays les plus libres et où les droits de la personne sont le mieux respectés ...


apparently not all the cops got the memo.
I'm feeling you up right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» Mutante replied on Tue Jul 6, 2010 @ 2:18pm
mutante
Coolness: 76155
non mais c'est vrai que quand tu te fais controler pour rien comme en france ( un exemple au hasard la ) tu trouve que, bon, c'est un peu moins pire ici.
mais la avec les nouvelles mesures pour le sommet ca augure ben mal pour les droits de la personne dans le futur.
Good [+1]Toggle ReplyLink» databoy replied on Tue Jul 6, 2010 @ 2:56pm
databoy
Coolness: 106090
Depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, les mots d'ordres pour tout pays democratique sont: droit de la personne, presomption d'innocence, pouvoire du peuples, transparence, mais depuis que l'argents se polarise en Chine (qui est une pays faschiste, soit dites en passant), on peut s'attendre a ce que nos gouvernements "democratiques" tendent a vouloire faire pareilles.
Ca ne vous inquiète pas? Chequé ca: [ www.ravebook.net ]
I'm feeling regenerate right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» greatjob replied on Tue Jul 6, 2010 @ 5:30pm
greatjob
Coolness: 282430
Can someone explain this in english, I'm french but it's a little too complicated for me to understand.
Racist cops threatening us or something?
Good [+1]Toggle ReplyLink» FRANKB replied on Tue Jul 6, 2010 @ 6:19pm
frankb
Coolness: 103310
I don't know but everytime people go protest they seem to be a victim of pol;ice brutality

how bout stop protesting and you won't get whats coming for you.
I'm feeling jazz right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» DynV replied on Tue Jul 6, 2010 @ 6:48pm
dynv
Coolness: 108780
Originally Posted By NEUROMYTH

how bout stop protesting and you won't get whats coming for you.


you know why some towns in us require everyone to have guns?
Update » DynV wrote on Tue Jul 6, 2010 @ 6:49pm
nvm... go fuck urself!
I'm feeling <3 sexi_babe_69 right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» databoy replied on Tue Jul 6, 2010 @ 7:04pm
databoy
Coolness: 106090
Originally Posted By NEUROMYTH

how bout stop protesting and you won't get whats coming for you.


Anyways, i hear "Toronto G20 Protest 2010" is coming out for Wii. Waaaay safer kids. I hear you can even play a cop and get a feel for what its like to be a real man.
I'm feeling regenerate right now..
« You Know That You Could Be Raped In Jail? »
Page: 1 2 Next »»
Post A Reply
You must be logged in to post a reply.