Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Anonymous
New Account
Forgot Password
Page: 1Rating: Unrated [0]
Soldat Canadien Tué Par Des Tirs D'Avions Américains
Good [+1]Toggle ReplyLink» m4xom4x replied on Mon Sep 4, 2006 @ 6:25pm
m4xom4x
Coolness: 44305
OPÉRATION MEDUSA

Un soldat canadien tué par erreur dans le Sud afghan

Agence France-Presse

Kandahar, Afghanistan

Un soldat canadien de l'Otan a été tué et plusieurs autres militaires de l'Otan blessés par des tirs d'avions américains dans le cadre de l'opération Medusa lancée samedi dans le sud de l'Afghanistan contre les talibans, a-t-on appris lundi auprès de l'Otan.

Des troupes participant à l'opération Medusa ont demandé un soutien aérien dans le district de Panjwayi, dans la province de Kandahar, a expliqué un communiqué de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.

«Deux appareils de l'Isaf sont intervenus mais ont malheureusement attaqué des forces amies au cours d'un passage et de tirs de canon», a ajouté le texte.

L'incident a fait «un mort et plusieurs blessés parmi l'Isaf», a poursuivi le communiqué. Quelques heures plus tard, un porte-parole de l'Isaf a précisé que le soldat tué était un Canadien.

«Les deux avions qui ont fait ce bombardement sont des A-10 américains. Ils avaient été appelés en soutien lors de combats rapprochés», a précisé un porte-parole de l'Otan, Mark Laity, sur la chaîne canadienne CBC.

Il n'a pas été en mesure de chiffrer le nombre total de soldats canadiens blessés par les tirs américains.

Quatre soldats canadiens avaient été tués dimanche dans des combats lors de l'opération Medusa au cours de laquelle quelque 200 talibans ont aussi été tués, avait annoncé l'Isaf.

Le commandant de l'Isaf, le général britannique David Richards, a jugé l'incident «regrettable», mais souligné que «la tâche qu'ils remplissent est extrêmement importante, voire vitale pour l'opération que nous menons».

Il s'agit de la deuxième fois que l'armée canadienne essuie des tirs amis mortels de la part d'avions américains en Afghanistan.

En avril 2002, un F-16 américain avait bombardé accidentellement un groupe de soldats près de l'aéroport de Kandahar faisant quatre morts et huit blessés au sein de l'armée canadienne.

En Belgique, le général américain James Jones, commandant en chef des forces de l'Otan en Europe, a annoncé l'ouverture d'une enquête.

«Les incidents liés à des tirs amis sont horribles et nous faisons tout pour réduire les risques, mais les accidents arrivent», a-t-il regretté.

Vingt soldats canadiens ont été tués cette année en Afghanistan, où le Canada a déployé environ 2300 militaires.
I'm feeling n/m/h/j/c right now..
Soldat Canadien Tué Par Des Tirs D'Avions Américains
Page: 1
Post A Reply
You must be logged in to post a reply.