Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Anonymous
New Account
Forgot Password
Listings
Title:Goa Transe Psychedelique
Posted On:2006-02-23 00:00:00
Posted By:» anima
Views:4644
L’esprit Goa est bien plus qu’une « fête sous les cocotiers ».
En fait, le DJ est considéré comme un chamane des temps modernes, transformant sa table de DJ en autel (symboles hindous ou aborigènes), et conduisant sa congégation pour un voyage spirituel tout au long de la nuit, retraçant l’histoire de l’humanité : morceaux légers et lents au début, puis graduellement devenant plus durs et répétitifs.
L’apogée est atteint avant l’aube, puis un retour à des morceaux plus joyeux et mélodiques saluant la venue du soleil se produit. Symboliquement, cette évolution du set musical initiatique traduit la destruction de l’ego, avant que la lumière ne comble le vide laissé par cette séance de transe.
(Goa Gill)

La Goa Trance ou Hippie Trance (souvent référée en Goa ou par le numéro 604) est un style de musique électronique. C'est un style de trance qui provient de la ville indienne Goa, ce qui est plutôt unique car la plupart des formes de trance ont été développées en Europe.

La Goa Trance est étroitement liée à l'apparition de la Trance psychédélique (ou Psy Trance) pendant la seconde moitié des années 1990, mais la différence entre les deux genres est en grande partie une question d'opinion (et ils sont considérés comme synonymes par certains). Ils sont cependant tous deux distincts des autres formes de trance de part leur son, en grande partie par les sons uniques qu'ils utilisent. Culturellement, ils sont tous deux généralement plus underground et moins commerciaux que d'autre styles de Trance. Le son Goa est plus apprécié à des fêtes en plein air et festivals que dans les boîtes et lieux comme Ibiza.

Histoire
La musique a ses racines dans l'état de Goa vers la fin de des années 1960 et le début des années 1970 comme une mecca hippie, bien que le style de trance goa actuel n'est apparu qu'au début des années 1990. L'afflux de touristes a diminué dans les années 1970 et 1980, mais un groupe est resté à Goa, en se concentrant sur le développement de la musique tout en faisant d'autres activités telles que le yoga et la consommation de drogues.

L'introduction de la musique Techno et ses techniques à Goa a mené à ce qui deviendrait par la suite le genre trance goa ; les premiers artistes incluent les DJ Laurent, Fred Disko, Goa Gil, et un peu plus tard Mark Allen. Beaucoup de « fêtes » (généralement semblables aux rave party mais avec une atmosphère plus mystique, au moins au début des années 1990) sont entièrement consacrées à ce genre de musique. Dans les autres pays, la Goa est aussi régulièrement jouée à des raves, festivals et fêtes en conjonction avec d'autres styles de trance et techno.

Aujourd'hui, la Goa Trance a une suite significative en Israël. Elle a été emmenée dans ce pays par des anciens soldats revenant d'un voyage après-armée à Goa au début des années 1990. Une grande partie de la Goa Trance est maintenant produite en Israël, mais sa production et sa consommation est un phénomène global. Les nouveaux « hot-spots » d'aujourd'hui incluent le Brésil, le Japon, et le Mexique.

Le son de la Goa Trance
Never changing. Forever true. In the name of love. Dance for paradise.
citation de Boris Blenn
(Ne jamais changer. Toujours vrai. Au nom de l'amour. Dancer pour le paradis.)


La Goa est essentiellement de la musique « dance-trance » (elle était désignée comme « Trance Dance » dans ses années formatrices). Elle a un rythme énergétique, presque tout le temps en 4/4 et allant souvent jusque dans les 16èmes ou 32èmes notes, spécialement pour les lignes de basses de pompage. On remarque également un changement vers un battement de 12/8 avec le même tempo pendant quelques parties de la musique. Un morceau typique va généralement augmenter jusqu'à un mouvement plus énergétique dans la seconde moitié, et ensuite diminuer assez rapidement vers la fin. Généralement d'une longueur de 8 à 12 minutes, les morceaux de Goa ont d'habitude des basses sensiblement plus fortes que les autres morceaux de trance et incorporent des sons plus organiques (les sons ont été placés à travers un filtre de résonance, pensé pour sonner spécialement bien sur les drogues psychédéliques, le plus célèbre d'entre eux est généré par le synthétiseur Roland TB-303). Le BPM se situe généralement dans la gamme 130 - 150, ce qui rend la trance goa pour rapide que de la trance plus classique, bien que des morceaux puissent avoir le BPM aussi lent que 110 ou aussi haut 170.

Fêtes de Goa Trance
Dans l'État de Goa, les fêtes de Goa Trance peuvent se dérouler à des endroits inhabituels comme sur une plage, dans un désert ou au cœur d'une forêt, bien qu'il ne soit pas rare qu'elles soient tenues dans des endroits conventionnels comme les boîtes de nuit. La scène peut n'être qu'un montage provisoire. Ils doivent payer la police locale, les baksheesh. Une fois que les baksheesh ont été payés, ils sont libres de sortir leur charas (sorte de hashish) et de remplir leur chillums (pipes coniques) sans la peur de se faire arrêter.

Les fêtes aux alentours du Nouvel An ont tendance à être les plus chaotiques. Voyageurs, mendiants et sadhus de toutes parts d'Inde viennent se joindre à l'évènement.

Les fêtes Goa ont également un certain aspect visuel, l'utilisation de couleurs fluorescentes est courante sur les vêtements et sur les décorations telles que des tapisseries. Les graphismes sur ces décorations sont d'habitude associées avec des thèmes tels que aliens, des images hindouistes, autres religions (particulièrement orientales), champignons (et autres images psychédéliques), chamanisme et technologie. Les lieux devant les stands de DJ présentant des objets religieux sont aussi des décorations courantes.

Trance goa en culture populaire
Pendant une courte période à la moitié des années 1990, la Goa Trance a eu un succès commercial significatif grâce au soutient de DJ comme Paul Oakenfold. À peine quelques artistes ont réussi à être des « stars » de Goa Trance. Les deux les plus remarquables sont Man With No Name et Infected Mushroom. Juno Reactor avaient leur musique présentée dans beaucoup de films hollywoodiens comme Mortal Kombat, Matrix, et même Il était une fois au Mexique, mais si ce sont des morceaux de trance Goa ou psychédélique ou pas est discutable.

En fait, la Goa Trance reste une forme de musique underground et à part pour les artistes les plus populaires (Hallucinogen, Juno Reactor...), les albums de Goa Trance ne sont généralement pas vendus chez les principaux disquaires.





La trance psychédélique (souvent appelée psytrance) est une forme de trance (un style de musique électronique), apparue au début des années 1990. La Trance est caractérisée par un rythme rapide, dans la gamme des 125 à 150 battements par minute (bpm), contrairement à l'ambient et autres formes house et techno. Ses basses sont fortes, sans interruptions, sans changement et recouvertes par beaucoup d'autres rythmes, souvent produits avec le célèbre synthétiseur Roland TB-303.

Ce type de trance est le plus populaire au Royaume-Uni, en Israël, et à Goa. C'est cependant un phénomène global. Il est intéressant de constater qu'il y a une sous-représentation d'artistes américains, mais les artistes israéliens sont bien représentés.

Malgré la popularité de ce genre, il n'est pas aussi bien connu en dehors de la scène comme la trance néerlandaise ou britannique.

Trance psychédélique et trance Goa
Le terme trance psychédélique est associé de façon très ambiguë voire synonyme avec le nom trance goa. Il n'y a pas de distinction claire entre ces deux termes. Certains par exemple, ont commencé à utiliser le terme trance psychédélique pour désigner un style plus récent fait par des artistes qui étaient connus pour avoir été des artistes de trance Goa, mais il était plus minimaliste, et moins mélodique. Le terme trance goa est aussi utilisé pour distinguer les morceaux qui semblent incorporer des mélodies plus orientales, indiennes et organiques, de ceux dont les mélodies n'incorporent pas de tels éléments, qu'ils désigneraient par trance psychédélique

Histoire
La trance Psychédélique s'est développée au début des années 1990 sur la scène de la trance goa sous l'influence d'artistes tels que Timeshard et Eat Static, tous deux étant sur le label Planet Dog.

La premier label de pure trance psychédélique a été Dragonfly Records, formé par l'artiste et producteur de trance Martin « Youth » Glover (un ancien bassiste du groupe Killing Joke) à Brixton, Londres. Pour cela, il tiré parti de l'organisation et du studio de son label déjà existant, Butterfly Records. C'est rapidement devenu le centre de la scène trance psychédélique de Londres. Raja Ram et Graham Wood ont tout d'abord produit là-bas sous le nom The Infinity Project. Simon Posford, qui a travaillé comme ingénieur du son chez Butterfly, a sorti plus tard son album légendaire, Twisted sur Dragonfly, sous le nom Hallucinogen. La première compilation sur Dragonfly a été un recueil d'extraits de trance et a rapidement été suivie par une autre compilation nommée Project II Trance en août 1993. Elle incluait le travail d'artistes bien connus comme le projet français Total Eclipse et Mandra Gora. En 1994, sont sortis des singles de Man With No Name, Prana, Ayahuasca, Slinky Wizard et Doof. La compilation signée Order Odonata est sortie la même année.

A ce stade, la scène évoluait rapidement et de nombreux labels ont été créés. Raja Ram et Graham Wood ont fondé leur propre label, nommé TIP Records (maintenant appelé TIP World). Tsuyoshi Suzuki a travaillé avec John Perloff pour créer le label Matsuri Productions. Flying Rhino Records a été établi par James Monro, Dominic Lamb et George Barker (Slinky Wizard), qui a loué Sally Welch comme directeur. Simon Berry a fondé Platipus Records, qui a sorti entre autres le premier vinyle de Technossomy. Il a aussi autorisé le célèbre Children de Robert Miles. Le projet de Simon, Union Jack a sorti l'album trance There will be no Armageddon en 1996, qui comporte quelque morceaux bien connus comme « Red Herring », « Cactus » et « Two Full Moons and a Trout ».

Pendant cette même période, un nouveau label a fait son apparition au Royaume-Uni. Certains considèrent Blue Room Released comme un des plus importants et inhabituels labels dans le genre trance psychédélique. Il a été mené par Simon Ghahary et a bénéficié d'une solide aide financière de la part d'une compagnie de hauts-parleurs britannique. À ce qu'on dit, Ghahary a eu la voie libre pour dépenser l'argent comme il sentait bon de le faire, indépendemment des chiffres de vente. Ce qui a permis à Blue Room de s'éloigner de la trance goa « classique » vers des directions nouvelles, plus expérimentales. Certains des artistes les plus connus à ce jour ont signé et ont eu leur travail distribué sur le label Blue Room Released. Leur première compilation appelée “Outside The Reactor” est sortie en avril 1995 ; elle présentait le travail d'artistes tels que Total Eclipse, Har-El Prussky, et Voodoo People. Trois des projets les plus connus - Juno Reactor, Total Eclipse et The Infinity Project ont aussi réalisé leurs albums cette année. Très vite, le projet allemand X-Dream a commencé à travailler sur Blue Room, en réalisant le single « The Frog » et l'album très influent Radio. À son apogée, le label a été jusqu'à sortir des œuvres telles que Violent Relaxation de Total Eclipse, Bible of Dreams de Juno Reactor, Saafi Brothers - Mystic Cigarettes et Dragon Tales de Koxbox.

En dépit d'être le centre de la production de trance psychédélique au milieu des années 1990, l'Angleterre présentait une scène de fête très limitée. Ceci était principalement dû au Criminal Justice Bill et aux heures de fermeture très serrées dans les boîtes de nuits. De l'autre côté de la Manche, en Allemagne, la législation était beaucoup plus libérale, ce qui a contribué, en plus de l'unification récente, au développement de la scène trance psychédélique là-bas. Le label allemand Spirit Zone Records est ouvert en 1994, et a fini par signer avec de nombreux artistes étrangers tels que The Infinity Project (Royaume-Uni), K.U.R.O. (Japon), Etnica (Italie), et Har-El Prussky (Israël). C'était aussi le label « maison » de nombreux artistes allemands tels que Electric Universe, Star Sounds Orchestra et S.U.N. Project. La France était aussi en train de devenir un lieu important en hausse, non seulement avec Total Eclipse, mais également avec les projets émergents maintenant célèbres comme Talamasca et Transwave.

Aux alentours de 1997, la scène originale trance goa subissait une dure période, spécialement au Royaume-Uni. Les ventes ont chuté et beaucoup de grands labels comme Flying Rhino ont fait faillite, tandis que d'autres devaient se refaire et reparaître sous un nouveau nom, comme l'a fait TIP World. La mort de la trance Goa a été « officiellement » déclarée par Tsuyoshi Suzuki sur son album Let it RIP, où on pouvait lire sur le livret « RIP : Mother Theresa, Princess Diana, William Burroughs, Goa trance. » (Rest In Peace)

Le nouveau son de ce que deviendrait la trance psychédélique aujourd'hui est apparu à ce moment. Il incluait des éléments de trance minimaliste et trance progressive, house, et techno, tout en se concentrant moins sur les mélodies originales du Goa. L'Allemagne est devenue le centre de ce mouvement en 1997 et 1998. Beaucoup d'artistes suèdois sont également apparus en jouant un son plus progressif. Celui qui a remporté le plus de succès est le bien connu Tomasz Balicki (Atmos). Son morceau “Klein Aber Doctor” a été la sortie la plus brillante de Flying Rhino, qui était en cours de restructuration, à ce jour. Même le label Dragonfly a commencé à se diriger vers ce nouveau son progressif, et la trance psychédélique devenait une fois de plus populaire. Les premières sorties d'Atmos, Noma, S-Range et Son Kite ont seulement cimenté cela et ont fait de la Suède un producteur important de trance psychédélique.

Très vite, la trance psychédélique s'étendait rapidement une fois de plus, et pour la première fois, les différences dans la musique produite dans différents pays sont devenues apparentes. Des scènes parallèles se sont également développées dans des pays comme l'Israël, l'Allemagne et le Japon. Il y a aussi des scènes plus petites mais actives en Australie, Afrique du Sud, Brésil, Mexique, Suisse, Autriche, Grèce, Portugal, Finlande, Russie, Thaïlande, et même les États-Unis.

Développement en Israël
En 1988, en raison du changement des lois et de la situation politique à l'État d'Israël, de nombreux Israéliens ont pu faire des voyages en Inde pour la première fois. Nombre d'entre eux venaient de finir leur service militaire et désiraient prendre des vacances. Les plages de Goa étaient une destination habituelle. Beaucoup d'entre eux sont revenu de leur voyage en rapportant des enregistrements du nouveau style de musique. En se développant le plus souvent séparément des scènes d'ailleurs, les DJ israéliens sont apparus en jouant leurs propres dérivées du son. Parmi ceux-ci sont Avi Nissim et Lior Perlmutter (SFX et plus tard, Astral Projection), Har-El Prussky et Miko (California Sunshine), Guy Sebbag, Avi Algranati (Phreaky, Space Cat) et Ofer Dikovsky (Oforia). Il y a aussi des labels israéliens qui se sont formés dont Melodia Records, Trust In Trance, Phonokol et Krembo Records. Avec l'apparition de nouveaux artistes innovants tels que Infected Mushroom, la trance psychédélique a pris une grande part dans la culture à Israël, plus que dans n'importe quel autre pays du monde.

Succès commercial
Dans les dernières années, les ventes de trance psychédélique ont chuté. La baisse a été de : -2,8% en 2001, et -8,8% en 2002. Un album typique se vend d'habitude dans les alentours de 2000 exemplaires, et vendre plus de 5000 exemplaires est considéré comme un succès. Il y a seulement une poignée d'artistes qui vendent plus de 20 000 copies, dont Hallucinogen, Infected Mushroom, Transwave, et Astral Projection. L'album d'Hallucinogen Twisted a eu le plus grand succès commercial jusqu'ici, en se vendant en environ 85 000 exemplaires.

Les raisons de cette baisse comprennent la surproduction, le piratage musical, le manque de médiatisation de ce genre musical, et la faible qualité de certaines musiques. En fait, le marché n'a pas beaucoup évolué, mais le nombre de nouveaux labels et artistes a augmenté exponentiellement. Beaucoup de trance psychédélique est aussi échangée illégalement en partageant des MP3, en particulier par les étudiants. Bien que cela ait ouvert le marché à des nouveaux venus, la plupart de ces fans n'ont pas la possibilité d'acheter la musique car elle n'est d'habitude pas vendue chez les disquaires principaux. Enfin, la plupart des labels mettent beaucoup de pression sur les nouveaux artistes pour sortir des albums, ce qui a une conséquence négative sur la qualité du travail.

Scène de la trance Psychédélique
Les scènes club et dance ont utilisé la trance psychédélique de part le monde dans les représentations, en parallèle avec la trance goa, la trance ambient, la trance progressive, et la trance minimaliste. Le mélange de Goa et de trance psychédélique est la sorte populaire de trance représentée à de nombreux amateurs.

La trance Psychédélique est souvent jouée dans les festivals en plein air. Ces festivals sont parfois propices à la consommation des drogues psychédéliques comme le LSD, l'ecstasy, et les champignons hallucinogènes, ce qui peut expliquer l'acharnement des pouvoirs publics qui règlementent fortement ces évènements, quand ils ne les suppriment pas. Les festivals ont souvent lieu pendant plusieurs jours avec de la musique jouée toute la nuit et le jour suivant.

Artistes de trance Psychédélique et projets
La trance Psychédélique est souvent produite avec une collaboration entre deux artistes ou plus, cette collaboration est nommée un « projet ». Le fait qu'un artiste puisse faire partie de dix projets ou plus, souvent simultanément, diffère légèrement d'autres genres de musique. Chaque combinaison différente d'artistes a presque toujours un nom unique. Par exemple, X-Dream (Jan Muller et Marcus Maichel) et Planet B.E.N. (Ben Wierzoch) sont deux projets bien connus d'Allemagne. La collaboration entre Jan et Ben est appelée Organic Noise et la collaboration entre Marcus et Ben est appelée Fools and Tools. Ceci explique en partie le grand nombre de projets de trance psychédélique.

Les noms des projets faits par les mêmes artistes peuvent souvent être indépendants, bien que ça ne soit pas toujours le cas. Par exemple, beaucoup de noms de projets impliquant Infected Mushroom sont souvent précédés du terme « Infected ».

Le fait que le même artiste ou groupe d'artistes puisse utiliser différents noms pour présenter différentes variations de sa musique rend les choses encore plus confuses. Un bon exemple est Michael Andersen de Suède qui utilise le nom 12 Moons pour son projet dance, Healer pour son projet ambient, et Neser DNA pour son projet dark industrial trance.

Très peu d'artistes de trance psychédélique sortent des albums sous leur propre nom (Tim Schuldt est une exception). Au lieu de cela, le nom du projet est parfois choisi pour décrire le thème de la musique produite. Il n'est pas surprenant de voir que les sorties de Crop Circles et Pleiadians sont focalisées sur le sujet voyage dans l'espace.
Member Comments
» bobo said @ Sat Dec 23, 2006 @ 12:38pm
bon article je croit que cest bien resumé
» Swim said @ Wed Mar 8, 2006 @ 9:38pm
bon article!
» geminie said @ Wed Mar 8, 2006 @ 9:06pm
Approved !
» Touz said @ Wed Mar 8, 2006 @ 6:19pm
la meilleure musik du monde ennnntier !!
» jeansebastienbouchard said @ Wed Mar 1, 2006 @ 2:47pm
Très interessant !! Merci beaucoup !!
» cvxn said @ Sat Feb 25, 2006 @ 7:51pm
J'aime :)
» AYkiN0XiA said @ Fri Feb 24, 2006 @ 1:44pm
mm en fait ça en parle à une petite place, ça a l'air que je l'avais skippé en lisant... je trouve que c'est dommage que l'aspect festif original ait été taken over par des compagnies de disques etc etc... c'est surtout ça qui se dégage de cet article.
» trashandsuicide said @ Fri Feb 24, 2006 @ 10:15am
Peut-tu nous l`expliquer anne?